ircDDB Live Log -- visibilité sur Internet

Afin de contrôler la visibilité de votre indicatif sur raqi.ca/dstar-qc (de même que sur ircddb.net/live.htm), veuillez suivre les indications suivantes.

Le système ircDDB a été développé dans le but d'offrir un mécanisme de routage par indicatif qui soit rapide et fiable. Les services « Live Log » et  LastHeard » en sont des sous-produits. Depuis le 20 février 2011, chaque station radioamateur peut choisir si son indicatif apparaît ou non dans les listes « Live Log » et « LastHeard ». Ce choix ne détermine que la visibilité de votre indicatif sur Internet et ne change en rien le fonctionnement du routage par indicatif. Vous n'avez pas à activer la visibilité sur Internet pour être en mesure d'utiliser un répéteur.

Deux options s'offrent à vous:


VIS ON


« VIS ON » signifie « visibilité activée ». Dans ce mode, l'information détaillée de vos transmissions (ex. : heure, durée, « TX Message », etc.) apparaîtra dans les listes « Live Log » et « LastHeard ». Ces informations sont disponibles sur Internet et peuvent donc être traitées par d'autres systèmes. Si cette situation pose problème, vous pouvez décider de ne pas activer cette option.

« VIS ON » peut être activée très simplement. Il suffit de faire une transmission sur un répéteur connecté au système ircDDB en ayant mis « VIS___ON » dans le champ UrCall. Après quoi vous remettez « CQCQCQ » (ou toute autre valeur) dans UrCall. Le réglage « VIS___ON » sera mémorisé de façon permanente par le système. Vous n'avez qu'à faire cette opération une seule fois et elle s'appliquera pour tous les répéteurs que vous utiliserez par la suite. Vous pouvez confirmer que votre indicatif apparaît bien à http://raqi.ca/dstar-qc à chacune de vos transmissions.

   Exemple: répéteur local VA2RKA, module B

   UrCall :  VIS___ON
   RPT1:     VA2RKA_B
   RPT2:     VA2RKA_G

   Les caractères "_" doivent être remplacés par des espaces.
   Notez qu'il y a 3 espaces entre "VIS" et "ON".


VIS OFF


« VIS OFF » signifie « visibilité désactivée ». Dans ce mode, seul l'indicatif du répéteur sur lequel vous avez transmis en dernier lieu sera gardé dans le système ircDDB. Cette information n'est échangée qu'avec les autres répéteurs pour assurer le fonctionnement du routage par indicatif et n'est pas visible sur Internet. Dans les listes « Live Log » et « LastHeard », votre indicatif sera masqué, tant le champ MyCall de vos propres transmissions que dans les transmissions faites par d'autres stations qui auraient mis votre indicatif dans UrCall. Votre TX message est également masqué.

« VIS OFF » peut être activée très simplement. Il suffit de faire une transmission sur un répéteur connecté au système ircDDB en ayant mis « VIS__OFF » dans le champ UrCall. Après quoi vous remettez « CQCQCQ » (ou toute autre valeur) dans UrCall. Le réglage « VIS__OFF » sera mémorisé de façon permanente par le système. Vous n'avez qu'à faire cette opération une seule fois et elle s'appliquera pour tous les répéteurs que vous utiliserez par la suite. Vous pouvez confirmer que votre indicatif est bien masqué à http://raqi.ca/dstar-qc à chacune de vos transmissions.

   Exemple: répéteur local VA2RKA, module B

   UrCall :  VIS__OFF
   RPT1:     VA2RKA_B
   RPT2:     VA2RKA_G

   Les caractères "_" doivent être remplacés par des espaces.
   Notez qu'il y a 2 espaces entre "VIS" et "OFF".


Réglage par défaut: VIS OFF


Le réglage par défaut est « VIS OFF » pour tous les utilisateurs. Si vous souhaitez voir apparaître votre indicatif dans les listes « Live Log » et « LastHeard », vous devez devez suivre la procédure « VIS ON » décrite ci-haut. Si vous souhaitez conserver le réglage par défaut « VIS OFF », vous n'avez rien à faire.

Vous pouvez à tout moment passer de « VIS OFF » à « VIS ON » et vice-versa.


Veuillez noter:


L'activité D-Star peut être rapportée en bien d'autres endroits, tel que 'dstaruser.org', 'jfindu', 'XReflector.net', 'aprs.fi.

Ces sites obtiennent leurs informations d'autres sources tels que le Trust Server, les réflecteurs, et, le cas échéant, des balises DPRS émises par vos radios.

L'affichage des données sur ces sites est indépendant de ircDDB et ne peut PAS être désactivé pas la procédure « VIS OFF » décrite ici.

Rappelez-vous que l'information disponible sur Internet peut facilement être capturée et sauvegardée dans des bases de données n'importe où au monde.

L'Internet, tout comme la radioamateur, sont des domaines publics.